GILLES BALMET
WINTERDREAMS
2003 - 2005
VUE DE L EXPOSITION WHITE LIGHT A LA NOUVELLE GALERIE DE GRENOBLE
117,5
X 156 cm
|
117,5
X 156 cm
|
Winterdreams / Vue de l'exposition Digital Garden / ESAD Amiens 2005
Détail des trois oeuvres présentées pendant Digital Garden / 2005
Winterdreams / Exposition Digital Garden / ESAD Amiens 2005
100 X 81 cm 2004
116 X 81 cm 2004
L'ACCROCHAGE DES WINTERDREAMS SUR PAPIER 2004
Gilles Balmet Winterdreams Winterdreams est un ensemble de peintures qui traite de la question du paysage et des frontières entre figuration et abstraction dans la perception que l'on peut avoir d'un paysage. Leur réalisation est plutôt simple et se rapproche de processus créatifs typiques de ma production comme ceux de la série Elsewhere. C'est à dire qu'un cadre de production est définis et que je m'y tiens durant la réalisation de la série. Il s'agit ici de disposer sur une toile des touches de peinture Glycéro noire brillante le long de la toile dans sa partie inférieure. Elles serviront à la création déléments évoquants des troncs d'arbres ou des branchages tandis que les quelques coulures disposées "à la Pollock " sur le support se transformeront en ligne d'horizon et marqueront la présence de collines et d'autres petits reliefs du paysage. Le moment important du travail est cette transformation de ces quelques éléments potentiels, en attente d'être révélés, en un paysage de neige en pleine forêt à l'aide d'une raclette en plastique qui me sert à racler la peinture. Cette opération délicate donne un relief à la "composition" et dessine alors les éléments plus ou moins figuratifs des différents plans de l'image.Ce travail confronte le spectateur à l'illusion d'une figuration constituée à partir d'éléments qui, si regardés de prés apparaissent plutôt abstraits et peu ordonnés dans une œuvre de genre paysagère. Le regardeur suit alors certains éléments paysagers qui interagissent avec d'autres motifs plus abstraits pour dessiner une vision mystérieuse, située dans un registre entre figuration et abstraction. Le sentiment de perdre ses propres repères logiques dans la continuité des éléments qui composent le dessin du paysage amène le regardeur à s'interroger sur sa propre intervention mentale dans la construction d'un paysage. ENGLISH TEXT Winterdreams is a series of paintings who deals with the question of landscape. Each painting has been made with a special process I conceived, experimenting with painting. Their elaboration is pretty fast and based on the question of what constitutes a landscape and the limits between figuration and abstraction in landscape painting. I spread some points of black Glycero painting on the canvas and some flows of painting in a Pollock style to symbolise the horizons line and the other drawings of the landscapes. Then I use a plastic sheet to transform the paintings, scraping it on the canvas like could do Pierre Soulage to give a three dimentional illusion to the composition. Taking distance viewing that series is necessary to experiment fully the illusion. These simple dispositions of black painting create real impressions of snow landscapes, giving the feeling that the viewer is surrounded by black trees in a total silent like in a forest in the winter. |