GILLES BALMET

RORSCHACH

2004

 

 

 

Gilles Balmet 2004

208 cm X 168 cm

La série de peintures sur papier A4 Rorschach fait partie d'un ensemble d'œuvres aux procédés de réalisation très mécaniques faisant intervenir le hasard dans leurs réalisations. Il s'agit dans cette série de quelques coulures de peinture noire sur un support papier qui a été plié en deux avant le séchage de la peinture. La matière picturale, se transférant d'un côté de la feuille sur l'autre et vice versa crée alors une image complexe et symétrique noire utilisant les traces des coulures comme dessin. Le résultat en est ces formes hybrides qui évoquent à la fois le fameux test de Rorschach, qui constitue une méthode d'interprétation psychologique à partir de dessins, et une sorte de bestiaire à la définition volontairement floue. L'idée d'une multitude de peintures en attente d'être révélées ou activées par le procédé de réalisation m'intéresse aussi et leur accumulation dans l'accrochage amplifie cette sensation. L'accrochage des peintures sur papier est réalisé dans l'idée d'une collection de papillons, côte à côte comme dans un soucis d'analyses et de comparaisons scientifique des formes, comme pour en déceler les secrets bien cachés.

 

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