GILLES BALMET

EXPOSITION PERSONNELLE

THE ART TEACHER

ESPACE VALLES

carton de l'exposition : The art teacher du 10 Mars au 21 avril 2007

 

At home / At School + The art teacher (vidéo)

 

Untitled (Rorschach) + Sunset

 

Décharges + At Home / At School + The art teacher

 

Untitled (Rorschach)

Untitled (Rorschach) + Sunset

 

Untitled (White stars)

 

At home / At School

 

Sunset

 

Décharges

 

Beauties

 

  The Art Teacher - telegrenoble
The Art Teacher - telegrenoble

 

 

Document réalisé par Régis Autran pour Télégrenoble.

 

Gilles BALMET - The Art teacher - Communiqué de presse

Vernissage le Samedi 10 mars 2007 à partir de 17h.

Exposition du 13 Mars au 21 avril 2007, du mardi au samedi de 14h à 19h

L'exposition The Art teacher est la première exposition personnelle de Gilles BALMET à l'Espace Vallès, galerie municipale d'art contemporain de Saint Martin d'Hères.

Ce jeune artiste né en 1979 vit et travaille à Paris depuis 2004. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble et est représenté par Cosmic Galerie à Paris.

Gilles BALMET propose dans l'exposition The Art teacher un ensemble d'œuvres récentes qui traitent de l'appropriation par l'artiste d'images grâce à des procédés à la fois plastiques et processuels qu'il développe. Il se sert d'images personnelles, liées à son parcours mais aussi puisées sur Internet et en propose de nouvelles lectures possibles dans des ensembles d'œuvres vidéo, photographiques ou peintes. Voir son site Internet : http://gillesbalmet.free.fr

La vidéo The Art teacher est constituée d'un ensemble de séquences de cinquante cinq minutes tournées par l'artiste et nous montre des adolescents qui ont entre treize et seize ans réaliser de courtes actions dont le sens déroute de prime abord puis se laisse deviner au fil de la vidéo. Les séquences ont été tournées dans une classe d'un collège d'une petite ville de province puis ont été re-filmées à travers un écran de papier calque afin d'en accentuer la dimension évanescente et de préserver l'anonymat des élèves présents à l'image. Certains se mettent en scène semblant s'amuser avec la caméra, d'autres ont au contraire une attitude très scolaire. On comprend alors petit à petit que les séquences en questions sont le résultat d'un "workshop " un peu spécial intitulé " performance " dans le cadre du cours d'arts plastiques de Gilles BALMET, alors professeur dans un collège. La question de la qualité de la transmission de l'expérience artistique à des adolescents est alors au cœur de la vidéo. Sommes-nous réellement face à des performances dans ces séquences filmées ? Chaque proposition oscille entre le gag, la chorégraphie, la saynète de théâtre ou peut-être bien la performance et nous fait nous interroger sur le statut précis de que nous voyons. Le cours dérive petit à petit et se transforme dans ses dernières séquences en un joyeux chaos dans un déchaînement d'une énergie adolescente fascinante mais habituellement contenue dans le cadre scolaire.

L'œuvre At Home / At School est composée de dix photographies encadrées qui ont été manipulées par l'artiste. Il s'agit de l'intégralité de ses photographies scolaires qu'il a conservées et dont il a transformé la totalité des visages grâce à une découpe en forme de croix. Cette incision permet à l'image de s'ouvrir en de multiples points et de se transformer en volume. L'artiste laisse une ouverture sur chacun des visages et utilise la transparence de cadres en verre afin de permettre une libre projection de chacun sur les identités dissimulées. Où est donc l'artiste dans ces photographies puisqu'il nous convie à ce jeu d'identification ? Que signifie ce geste de découpe et d'effacement planifié ? L'artiste s'intéresse à la nouvelle potentialité que recèle alors l'image sans son sujet principal et à la dimension universelle de la photographie scolaire. Il s'intéresse aussi au pouvoir d'évocation que crée une simple découpe des visages, dont la raison demeure ambiguë et ouverte à de nombreuses interprétations.

La série des Beauties est présentée pour la première fois dans sa version photographique. Il s'agit d'un travail réalisé à partir d'images de mode travaillées à l'encre de Chine et dont des éléments colorés se sont arrachés et transformés au contact d'autres feuilles de papier. Cette étape d'échange de la matière de l'image a été par la suite re-photographiée à l'aide d'un filtre en verre qui modifie la mise au point de l'image avec l'idée de plonger ces mannequins dans une ambiance éthérée, loin de la crudité initiale de l'univers publicitaire dont elles sont issues.

Une autre série récente de photographies est montrée. Il s'agit des décharges, série réalisée à partir d'un ensemble d'images puisées sur Internet montrant aux quatre coins du monde des décharges sauvages. Ces photographies d'amateurs ont été montées en diaporamas numériques et re-photographiés pendant leur défilement virtuel. Les images sont à la fois immobilisées par la prise de vue et en mouvement, produisant ainsi des effets de déformation et de superposition évoquant les quantités astronomiques de déchets produits par l'Homme qui s'accumulent en strates et composent ici des images complexes et picturales. Un procédé similaire est appliqué dans la série Sunset avec le coucher de soleil, cliché éculé du poster populaire.

Gilles BALMET propose aussi deux œuvres de la série Untitled (Rorschach). Cette série s'inspire du test du psycho diagnostique de Rorschach et fusionne une technique de dripping popularisée par Jackson Pollock avec un ordre symétrique répété en bandes verticales appliqué à ces entrelacs de peinture aléatoires, créant ainsi une œuvre à la lecture complexe. Notre regard navigue entre les détails parfois anthropomorphes des motifs, sur lesquels nous pouvons projeter nos interprétations et les nombreux réseaux de coulures interrompus par les plis de la toile qui ont permis leur élaboration.


Espace Vallès, 14, place de la République 38400 Saint-Martin-d'Hères. Renseignements : 04 76 54 41 40