GILLES BALMET

DIGITAL GARDEN

2005

VIDEO TRANSFEREE SUR DVD / 30'/ EDITION 6 + 1 EA

   

DIGITAL GARDEN

2005

31'00''

VIDEO TRANSFEREE SUR DVD

EDITION DE CINQ EXEMPLAIRES NUMEROTES ET SIGNES

VOIR UN EXTRAIT DE LA VIDEO

 

Digital garden est une longue séquence vidéo montrant un lâcher de bulles incessant sur un sol humide accompagné d'une bande son enregistrée en prise directe comprenant le cinquième concerto pour violon et orchestre de Mozart et les nombreux bruits qui accompagnent la création et la disparition des bulles. Cette longue séquence propose donc un espace d'expériences formelles sujet à divers lâchers de bulles qui composent ainsi des variations autour de l'idée d élaboration de structures éphémères qui pourraient être assimilées à des ébauches architecturales d'une époque non identifiée, à des esquisses de jardins issus d'une tradition classique en lien avec la symétrie ou bien encore à des models sociaux d'équilibres et d'équations résolues. Ces pluies de bulles constituent l'élément central poétique de cette pièce comme dans un jeux de hasard dans lequel on redistribuerait les cartes et composerait alors une tout autre situation de base à l'élaboration d'une partie. Cette partie, ou milieu d'expérience est alors métaphore d'un cycle, d'une pratique en évolution et en constante redéfinition comme peut l'être une pratique artistique. Les éléments de construction bulles sont eux mêmes dans un état d'instabilité, alimentés d'un " désir de survie " dans une forme d'assimilation à une structure globale. La fusion ou la destruction semble être alors le moteur de ce milieu ou de cette structure éphémère. L'image bleutée en négatif amplifie le caractère technologique de l'image et précise cette ambiance légère de poésie et de symétrie digitale accompagnée par un modèle d'harmonie et se construction musicale qu'est la musique de Mozart. Cette vidéo fait aussi un écho à ma pratique picturale et sculpturale utilisant la symétrie.

 

Digital garden is a long video sequence, showing an incessant bubble release on
a humid floor, with a sound track mixing Mozart’s fifth concerto for violins and
orchestra, with the many noises that come with the making and the
disappearing of the bubbles. This long sequence introduces a space for formal experiments, subjected to many bubble releases which compose as many variations around the idea of building ephemeral structures, which could be assimilated to the architectural outlines of an unidentified age, to the sketches of classical gardens in relation with symmetry, or with social models of balance and resolved equations. These showers of bubbles constitute the central poetic element of this work, as in a game of chance in which one would deal out the cards again, and would create a whole new starting situation to elaborate a game.
This game, or experimental milieu is the metaphor of a cycle, of an evolving
practice, which is always redefined, as an artistic practice can be. The bubbles,
as constructive elements, are in a state of instability themselves, fed by a « will to survive », in a form of assimilation to a global structure.
Fusion or destruction seems to be the mainspring in this milieu, or in this
ephemeral structure. The blue-shaded, negative image amplifies the technological aspect of the image and specifies the soft atmosphere of poetry and digital symmetry, accompanied by a perfect example of harmony and musical construction: Mozart’s music. This video also makes an echo to my pictorial and sculptural practices, which use symmetry.

 

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