GILLES BALMET

DEPLACEMENTS

2003

VIDEO TRANSFEREE SUR DVD / 23'/ EDITION 5 + 2 EA

 

 

GILLES BALMET

DEPLACEMENTS 2003 23'00''

 

Déplacements est une vidéo constituée d'un long travelling utilisant les rails d'un train comme axe de prise de vue. Son synopsis est assez simple : à chaque arrêt du train, tout au long du voyage, l'image de la vue de la fenêtre d'un des wagons est mémorisée, puis ajoutée en superposition dès le démarrage du train, en composant ainsi un voyage embuée du souvenir imagé de l'arrêt passé. Cette succession d'arrêts qui ajoute à chaque fois une nouvelle image en parasitant la vision du voyage qui se déroule, reconstruis alors une sorte de mémoire des temps de regard du voyageur captés pendant les nombreux arrêts qui accompagnent les voyages en train. Le voyageur a été confronté à un paysage qu'il n'a pas choisis et sa rétine s'est sans doutes imprégnée avec plus d'insistance de ces images aléatoires qui constituent alors une sorte de résumé à " images clefs " de son voyage. Cette vidéo propose un scénario quasi pictural dans l'idée d'une succession de couches d'images vidéo qui composent peu à peu un voyage avec sa mémoire, comme dans le cadre d'une pratique picturale dans laquelle on pourrait déceler les étapes de sa fabrication.

 

ENGLISH TEXT

Déplacements is a long sequence based on a travelling created using the window view from a train. The concept of the video is quasi pictorial because the construction of the travel shot is created by layers of recorded pictures taken of the different train stations during the stop of the train. In fact, a layer is added to the travelling video at each moments the train stops. It constitutes a complex picture composed by the travelling and all the layers from the different stops of the train. The travel is so a memory of the time passed in the stops of the train as if the landscapes had been printed on the retina of the passenger during the stop. The video has also a pictorial dimension and goes to the whitening of the landscapes by the superimposition of layers of snowed views as a metaphor of painting which could be created in the fusion of memories. The view is more and more complex and become illegible by the saturation of elements and visual information recorded.