GILLES BALMET

STUDIO

2005

VIDEO TRANSFEREE SUR DVD / 5'30'' / EDITION 6 + 1 EA

 

 

 

 

 

 

 

   

STUDIO

2005

5'30''

VOIR UN EXTRAIT DE LA VIDEO

Studio utilise le même procédé que dans la première partie de l'installation vidéo The End of the day tout en le radicalisant. Il s'agit d'un panoramique circulaire réalisé dans mon atelier à trois cent soixante degrés qui utilise l'image symétrique. Ce que propose la vidéo est une dilatation de l'espace de travail artistique et une re-création des éléments qui composent le cadre de l'atelier. Ce mouvement de caméra circulaire est répété plusieurs fois et les temps d'arrêts de l'image enregistrée fonctionnent comme dans une tentative de photographie objective de l'espace tout en revenant plusieurs fois sur les mêmes zones afin d'établir un constat étonnant de modification des éléments lié au paramètre aléatoire du choix de la zone filmée. En effet l'espace est remplie d'éléments de la vie quotidienne, mêlés à des œuvres ou projets divers et variés qui se modifient selon le moment de l'arrêt du panoramique symétrique. Certaines sculptures changent radicalement de formes en une minute et deviennent tout à fait différentes tandis que des peintures se dilatent ou se compressent selon le plan filmé. C'est ainsi que la vidéo agît comme une métaphore d'une forme d'intuition artistique mécanisée recomposant l'espace de travail et les œuvres s'y trouvant en chantier permanent. GB

17/02/05

 

Studio uses the same process, as in the first part of the video installation
entitles The End of the Day, only it is more radical. It is a 360° circular
panoramic shot of my workshop, which uses symmetry. The video proposes to
dilate the artistic working space, and to re-create the elements that compose
the workshop’s surroundings.This circular camera movement is repeated many times,while the pauses of the recorded image work as a an attempt to photograph the space objectively,however coming back many times on the same spots, in order to make a surprising observation on the way things change according to a random
parameter that is the choice of the filmed zone.In fact, the space is filled with everyday life elements, mixed with artworks and many other projects that change according to the moment when the symmetrical panoramic stops. Some of the sculptures’ shapes radically change from one minute to the other and become really different, while paintings are dilated or condensed according to the shot. As a result, the video acts as a metaphor for some kind of mechanized artistic intuition, recomposing the working space and the artworks in it as a permanent building site.

 

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