GILLES BALMET
PRESENCE DU DOCUMENTAIRE CONTEMPORAIN
JEU DE PAUME
A la Galerie Nationale du Jeu de Paume (Site Concorde)
du 15 novembre au 30 décembre 2005
Projection de la vidéo Aïkido au cours de la manifestation
Présence du documentaire contemporain
Le vendredi 2 décembre à 17 H et
Le vendredi 16 décembre à 17h 30
Avec la collaboration de Paris-Berlin et du
Festival international du Documentaire de Marseille (FID)
Avec aussi :
EARS, OPEN. EYEBALLS, CLICK.
de Canaan Brumley,
ESTAMIRA de Marcos Prado,
FLOATING DUST de Huang wenhai,
MADE IN CHINA de Julien Selleron,
BY THE WAYS (A JOURNEY WITH WILLIAM EGGLESTON) de Vincent Gérard et Cédric
Laty,
DDR d'Anne Amzallag,
OLIVA OLIVA de Peter Hoffmann,
RENE O. de Thomas Bauer,
LA DIALECTIQUE PEUT-ELLE CASSER DES BRIQUES ? de René Vienet,
LA 15ÈME PIERRE de Rita Azevedo Gomes,
NOORD KOREA, EEN DAG UIT HET LEVEN de Pieter Fleury,
UNE FENÊTRE OUVERTE de Khady Sylla,
WYSPA de Tae-young Park,
DREYER POUR MÉMOIRE- EXERCICE DOCUMENTAIRE d'Olivier Derousseau assisté
par A.-M. Faux,
PRISONNIERS DE BECKETT de Michka Saäl,
VIVRE A TAZMAMART de Davy Zylberfajn
Festival international du
Documentaire
(FID 2005)
du 15 novembre au 30 décembre 2005
Seize films issus de la sélection de la dernière édition
du FID (Festival international du Documentaire) de Marseille, dont plusieurs
de ses lauréats, sont ici présentés. Plus de la moitié
sont des premiers films, plus de la moitié proviennent de l'étranger
(Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Corée, Hollande, États-Unis,
Sénégal). C'est dire la vitalité du cinéma documentaire.
C'est dire aussi l'impossible trait d'union entre ces multiples aventures. Ce
qui les rassemble toutefois ? L'assurance d'une nécessité à
témoigner, dans une langue fabriquée à chaque reprise pour
l'occasion, ample ou bricolée. Ni dogmatisme esthétique, ni chantage
au vécu, chaque film se soumet au tâtonnement que ne contrarie
ni l'urgence, ni le tact de la justesse.
Jean-Pierre Rehm (délégé général du FID)
Anne Amzallag
DDR (Désarmement, Démobilisation, Réintégration)
France, 2005, vidéo, couleur, 183', vo stf
Désarmement, Démobilisation, Réintégration : c'est
le nom du programme mandaté par les Nations-Unies en 2004 en Afghanistan
à l'issue des trente ans de conflits successifs
Réapprendre
un métier pour des hommes dont la plupart n'ont connu que celui de la
guerre.
Rita Azevedo Gomes
La 15e Pierre
Portugal, 2004-2005, dv-cam, couleur, 73', vo stf
Nul besoin de présenter Manoel de Oliveira, ni Joao Benard da Costa,
autre figure du cinéma portugais, directeur de la Cinémathèque
de Lisbonne et souvent acteur chez Oliveira. C'est un portrait de l'illustre
cinéaste, par le biais d'une complicité et d'une conversation,
comme le XVIIe siècle en avait fait un art.
Gilles Balmet
Aïkido
France, 2004, couleur, vidéo, 12'
Un cours d'aïkido s'achève dans l'immeuble d'en face. L'emboîtement
des fenêtres quadrille le champ de vision d'une opération silencieuse.
Rangement des tapis, départ des élèves : l'espace se vide,
le mouvement se raréfie, l'anecdote se mue, au fil des minutes, en un
processus abstrait de disparition.
Thomas Bauer
René O
France, 2005, couleur, mini dv, 58', vostf
René Orduna, dans son restaurant, raconte sa vie durant les années
1970-1980 aux États-Unis. Période de nomadisme géographique
et amoureux dont les seuls repères étaient alors festifs. Ni héros,
ni victime, il l'évoque sans nostalgie ni regret.
Canaan Brumley
Ears, Open. Eyeballs, Click
(Les Oreilles, ouvrez. Les Yeux, cliquez)
États-Unis, 2004, couleur, mini dv, 115', vo anglaise
Sans commentaire, le film suit de l'intérieur, une douzaine de recrues
au travers des épreuves qu'ils ont choisi d'endurer, pendant cette période
d'entraînement des Marines, avant leur incorporation définitive.
(Prix Premier FID 2005)
Olivier Derousseau
assisté d'Anne-Marie Faux
Dreyer pour mémoire-exercice documentaire
France, 2004, couleur, dv-cam, 59'
À Roubaix, un lieu, la Cie de l'Oiseau, qui accueille et forme les travailleurs
/ acteurs handicapés. Cette compagnie produit et reçoit des spectacles,
le film est la trace de cet atelier commencé un an auparavant.
Pieter Fleury
Noord Korea, Een Dag uit Het Leven
(Corée du Nord, un jour dans ma vie)
Hollande, 2004, 16 mm, couleur, 48', vo st anglais
La famille de Hong Sun Hui, ouvrière textile nous guide à travers
une journée ordinaire au pays du Leader bien-aimé Kim Jong II.
Le système d'endoctrinement, de contrôle et d'autocritique se dévoilent,
à la fois effrayants et ridicules.
Peter Hoffmann
Oliva Oliva
France, 2005, super 8 et photos argentiques, couleur, 68'
Des apiculteurs de Salamanque dans le quotidien de leur travail : c'est le journal
mélancolique, emprunt du désuvrement d'un cinéaste
frustré de son projet, avec Buñuel en mémoire. C'est aussi
le compte-rendu d'une amitié. (Grand Prix national FID 2005 et Prix Son
FID 2005)
Marcos Prado
Estamira
Brésil, 2004, 35 mm, couleur, 115', vo stf
Estamira a 63 ans, elle est schizophrène et vit depuis 20 ans sur une
décharge de Rio de Janeiro. Nous suivons son changement sur quatre ans
de traitement médical. Ses enfants témoignent des difficultés
de sa vie de misère dans le Brésil rural. Estamira explique avec
poésie et éloquence qu'elle se consacre à la mission qui
lui a été confiée : révéler la vérité
et la reconquérir.
(Grand Prix international FID 2005 et Prix du Groupement national des Cinémas
de Recherche, GNCR, FID 2005)
Tae-young Park
Wyspa
Pologne, 2004, dv, 49' vo st anglais
Au milieu d'une île de Corée se trouve un asile pour personnes
âgées qu'entretient une fondation chrétienne. Parmi les
vieillards, une jeune femme de 34 ans, épileptique. Cette étrange
communauté entremêle petit à petit les trames d'un récit
intermittent qui fait songer à du Faulkner.
(Prix Georges de Beauregard international FID 2005)
Michka Saäl
Prisonniers de Beckett
France, 2005, Beta numérique, couleur, 90', vo stf
Une histoire vraie qui commence dans une prison en Suède où un
jeune acteur décide de mettre en scène En attendant Godot avec
cinq prisonniers comme acteurs. Beckett leur accorde les droits de sa pièce
et suit l'entreprise depuis Paris. Ils auront la permission extraordinaire d'aller
jouer au-dehors dans un vrai théâtre, à Göteborg
Julien Selleron
Made in China
Belgique, 2005, couleur, vidéo, 65', vo stf
Pékin, automne 2004, Jia Zhang-ke tourne The World, son quatrième
long métrage après le succès européen des précédents.
Ce portrait d'un cinéaste chinois déjà reconnu comme un
grand, privilégie les nuances. Il n'en trace pas moins le portrait d'un
pays où les artistes restent voués à la clandestinité.
Khady Sylla
Une fenêtre ouverte
Sénégal / France, 2005, dv-cam, couleur, 52', vostf
Aminta Ngom est folle. Elle le sait, n'en a nulle honte. Elle promène
parfois sa souffrance dans les rues de Dakar. Elle la raconte devant la caméra.
Derrière la caméra, parfois devant, c'est Khady Sylla qui fait
aussi son autoportrait : deux femmes d'une Afrique fantôme.
(Prix Premiers FID 2005)
Huang Wenhai
Floating Dust
(Poussières en suspension)
Chine, 2004, Betacam SP, couleur, 112', vo stf
Poussière flottante, c'est une petite communauté de citoyens chinois,
sans inscription géographique ni argent. Seul ancrage pour eux, un jeu
de hasard, le ma-jong, mais aussi une loterie nationale dont ils essaient de
déchiffrer les indices gagnants cachés dans un programme télévisuel,
les télétubbies
(Prix Georges de Beauregard international FID 2005)
Davy Zylberfajn
Vivre à Tazmamart
France, 2004, mini dv, couleur, 72'
Au Maroc, d'août 1979 à septembre 1991, 58 hommes ont disparu.
Élite de l'armée ou proches du Palais royal, ils ont été
enfermés chacun dans une cellule sans lumière, sans visite et
sans soin à Tazmamart, condamnés à une mort lente. Plus
de la moitié d'entre eux ont quitté la vie dans de longues souffrances
et furent enterrés dans la cour de Tazmamart. Les autres ont survécu.
(Grand Prix de la Xe édition du Prix international du Documentaire et
du Reportage méditerranéen, organisé par le CMCA)
Renseignements : http://www.jeudepaume.org