http://gillesbalmet.free.fr

GILLES BALMET

EXPOSITION

ENJOY THE SILENCE

GALERIE DOMINIQUE FIAT, PARIS

DU 6 MAI AU 7 JUIN 2008

Visite de l'exposition sur Youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=RGg7MngdAz8

carton de l'exposition Enjoy the silence

Vues de l'exposition Enjoy the silence

Winterdreams + video Toothpicks + Untitled (Confettis) + Untitled (White Stars)

 

Untitled (Horizon) + Winterdreams

 

Vue de l'ensemble de l'exposition

 

Untitled (Rorschach)

 

Untitled (Horizon)

 

Untitled (Confettis)

 

Untitled (White Stars)

Fingerprints

Enjoy the silence (video)

 

Magnetic fields (vidéo)

Toothpicks (vidéo)

 

Sans titre (collage sur papie) 70 x 100 cm

Winterdreams (peinture sur papier) 70 x 100 cm

 

Totally fucked up (vidéo)

Visite de l'exposition sur Youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=RGg7MngdAz8

 

communiqué de presse

Gilles BALMET

Enjoy the silence

Vernissage 6 mai 18h - 21h
Exposition 6 mai - 7 juin 2008


Pour sa première exposition à la galerie Dominique Fiat, Gilles Balmet propose un ensemble d’oeuvres sur
toile, sur papier, de vidéos et de sculptures.

La série de peintures Untitled (Rorschach) résulte de la rencontre du dripping et du test de Rorschach. Des
coulures de peinture d’inspiration expressionniste sont travaillées symétriquement par pliage de la toile en
accordéon. Un ordre s’immisce dans le chaos des lignes. Les figures ambiguës de ces totems se prêtent à
toutes les interprétations. La vidéo Enjoy the silence reprend les mêmes motifs qui défilent cette fois-ci comme
un paysage survolé. Leur écho est transposé dans la vidéo Toothpicks qui, sur un mode similaire, dessine des
figures aléatoires.

Plus loin, la série Winterdreams initiée en 2004 offre, dans la même opposition binaire du noir et du blanc,
la vision de champs de neige où se dressent, épars, de longs troncs calcinés. Si l’on veut s’éloigner de la lecture
figurative, alors la toile redevient surface, le paysage se délite et la peinture semble noircir la toile vierge
en larges coulées raclées à sa surface.

La série Untitled (Flowers), plus nuancée, acquiert par contraste une qualité photographique. Des fleurs peintes
au pochoir glissent comme des ombres à la surface de la toile. L’aspect décoratif est ici contrebalancé
par l’aspect frustre de la facture, de même que, dans les Untitled (Rorschach), la symétrie est plutôt celle,
contrariée, de l’art africain que celle, parfaite et rassurante, de la tradition classique. La grande toile Untitled
(White stars) déploie, elle, l’image d’un grand ciel nocturne. Ce sont peut-être les multiples dimensions de
l’Espace que l’on retrouve dans la série de sculptures d’argile Fingerprints. Dans ces formes, il s’agit moins
du plein de la sculpture que du traitement en creux de sa surface.

La vidéo Totally Fucked up surprend au premier abord: passage du noir et blanc à la couleur, de l’abstraction
à une figuration identifiable et chargée de sens. Pourtant, malgré ce glissement perceptible, les mêmes
enjeux sont rejoués. Une vidéo pornographique, volontairement buggée, offre le spectacle hypnotique d’une
interpénétration des corps, comme si leur numérisation accomplissait un polymorphisme latent. La copulation
devient principe formel et contamine la série Untitled (Rorschach) dont toutes les symétries deviennent, comme
en filigrane, l’écho de celle, originelle, de notre propre corps.